Les origines symboliques de la fleur de Lys avec les monarques français peuvent provenir du Lys baptême utilisé dans le couronnement du roi Clovis I [25] la monarchie français a peut-être adopté la fleur de Lys pour ses armoiries royales en tant que symbole de pureté pour commémorer la conversion de Clovis I [26] et un rappel de l`ampoule de fleur de Lys qui tenait l`huile utilisée pour oindre le roi. Ainsi, la fleur de Lys était un symbole du droit divin du roi de régner. Les rois de France ainsi «oint» maintenaient plus tard que leur autorité était directement de Dieu. Une légende renforce la mystique de la royauté en nous informant qu`un flacon d`huile — le Saint ampulla — descend du ciel pour oindre et sanctifier Clovis comme roi [27], descendant directement sur Clovis ou peut-être amené par une colombe à Saint Remigius. Une version explique qu`un ange descendit avec l`ampoule de fleur de Lys pour oindre le roi. une autre histoire raconte que Clovis mettait une fleur dans son casque juste avant sa victoire à la bataille de Vouillé. Grâce à ce lien avec Clovis, la fleur de Lys a été prise pour symboliser tous les rois chrétiens francs, le plus célèbre Charlemagne. Sont également inclus des ateliers animés et pratiques avec des historiens, des artistes et des artistes interprètes ou exécutants. Les élèves interpréteront également des chansons et des pièces courtes liées à l`histoire de l`eau, à la conservation et à l`arche de fleur-de-Lys. (le temps de Malte) fleur de Lys est aussi un emblème de la royauté donnée à la Vierge Marie en tant que Reine du ciel. Le poète gallois Hedd Wyn a utilisé fleur de Lys comme nom de plume lorsqu`il a remporté sa chaire au National Eisteddfod of Wales (Eisteddfod Genedlaethol Cymru), le concours national de poésie.

La fleur de Lys est un symbole d`un lys avec trois pétales, reliés ensemble à la base. Fleur de Lys est prise directement à partir de la Français, il signifie littéralement fleur du Lys. Une autre orthographe est fleur-de-Lys. Selon Google Ngram Viewer les deux orthographes sont trouvés avec approximativement la même fréquence, bien que le Oxford English dictionary préfère l`orthographe fleur de Lys. Les formes plurielles sont fleurs-de-lis et fleurs-de-Lys. La fleur de Lys était un emblème héraldique, elle est plus étroitement associée à la monarchie Français, et par extension, la France. On le trouve souvent dans divers symboles et sceaux des municipalités locales dans l`État américain de la Louisiane. La fleur de Lys est si bien connue qu`on lui a assigné un Unicode. Il y a aussi une statue de Kanishka le grand, l`empereur de la dynastie Kushan en 127 – 151 AD, au Musée Mathura en Inde, avec quatre symboles modernes de fleurs-de-lis dans un emblème carré répété deux fois sur l`extrémité inférieure de son épée plus petite. Le symbole a figuré dans la fiction moderne sur des thèmes historiques et mystiques, comme dans le roman best-seller le da Vinci Code et d`autres livres discutant du Prieuré de Sion. Il se reproduit dans la littérature Français, où des exemples bien connus dans la traduction anglaise comprennent fleur-de-Lys de Gondelaurier, un personnage dans le bossu de notre Dame de Victor Hugo, et la mention dans les trois mousquetaires de Dumas de l`ancienne coutume de la marque d`un criminel avec le signe (fleurdeliser). Sous le règne d`Elizabeth I d`Angleterre, connue comme l`ère élisabéthaine, c`était un nom standard pour un iris, un usage qui dura des siècles [58], mais qui se réfère occasionnellement à des Lys ou à d`autres fleurs.

Il est également apparu dans le roman une Confédération de Dunces par John Kennedy Toole sur un signe composé par le personnage principal. Les fleurs de Lys apparaissent sur les insignes militaires et les logos de nombreuses organisations. Au cours du XXe siècle, le symbole a été adopté par diverses organisations scoutes dans le monde entier pour leurs badges. Les architectes et les concepteurs l`utilisent seul et comme un motif répété dans un large éventail de contextes, de ferrwork à la reliure, en particulier là où un contexte Français est implicite. Marc-André Fleury, un gardien de l`hockey sur glace canadien, a un logo fleur de Lys sur son masque.