Un excellent mécanicien automobile a une bonne coordination œil-main et la dextérité manuelle. Ils sont bien versés dans des systèmes mécaniques ou Electroniques complexes de véhicules et ont d`excellentes capacités de résolution de problèmes. Ils doivent également être de bons communicateurs pour fournir des conseils aux clients. Les équipes de stands pour la course automobile sont une forme spécialisée de travail entrepris par certains mécaniciens. Il est parfois interprété comme glamour dans les films et la télévision et est considéré comme prestigieux dans certaines parties de l`industrie automobile. Travailler dans un stand d`équipage dans les circuits de course professionnelle est potentiellement dangereux et très stressant travail en raison des marges serrées pour l`erreur, et les pertes financières potentielles et les gains par les équipes de course, mais une équipe de mécanicien de fosse payer est généralement élevé pour refléter le supplément niveaux de compétence/stress. [2] un mécanicien peut choisir de s`engager dans d`autres carrières liées à son domaine. L`enseignement des cours de commerce automobile, par exemple, est presque entièrement réalisé par des mécaniciens qualifiés dans de nombreux pays. Un mécanicien travaille habituellement à partir de l`atelier dans lequel le mécanicien (bien équipé) a accès à un ascenseur de véhicule pour accéder aux zones difficiles à atteindre lorsque la voiture est au sol. À côté du mécanicien lié à l`atelier, il y a des mécaniciens mobiles comme ceux de la UK automobile Association (l`AA) qui permettent au propriétaire de la voiture de recevoir de l`aide sans que la voiture ait nécessairement à être amenée dans un garage.

[1] la réparation du corps automobile implique moins de travail avec les parties grasses et huileuses des véhicules, mais implique l`exposition à la poussière particulaire de la carrosserie de ponçage et des fumées chimiques potentiellement toxiques de la peinture et des produits connexes. Les vendeurs et les concessionnaires ont souvent aussi besoin d`acquérir une connaissance approfondie des voitures, et certains mécaniciens réussissent dans ces rôles en raison de leurs connaissances. La mécanique automobile doit également rester à jour avec toutes les grandes entreprises de voitures ainsi que les nouvelles voitures de lancement. Il faut étudier continuellement les nouveaux moteurs technologiques et leurs systèmes de travail. L`entretien de base des véhicules est un élément fondamental du travail d`un mécanicien dans les pays industrialisés modernes, tandis que dans d`autres, ils ne sont consultés que lorsqu`un véhicule montre déjà des signes de dysfonctionnement. L`entretien préventif est également un élément fondamental du travail d`un mécanicien, mais cela n`est pas possible dans le cas de véhicules qui ne sont pas régulièrement entretenus par un mécanicien. Un aspect mal compris de l`entretien préventif est le remplacement programmé de diverses pièces, qui se produit avant l`échec d`éviter des dommages beaucoup plus coûteux. Parce que cela signifie que les pièces sont remplacées avant tout problème est observée, de nombreux propriétaires de véhicules ne comprendront pas pourquoi la dépense est nécessaire. Aux États-Unis, de nombreux programmes et écoles offrent une formation aux personnes intéressées à poursuivre leurs compétences en tant que mécaniciens ou techniciens automobiles. Les domaines de formation comprennent la réparation et l`entretien automobile, la réparation des collisions, la peinture et la restauration, l`électronique, les systèmes de climatisation et de chauffage, et les mécaniciens de camions et de diesel.

La National Automotive techniciens Education Foundation (NATEF) est responsable de l`évaluation des programmes de formation de techniciens par rapport aux normes développées par l`industrie automobile. NATEF accrédite des programmes dans quatre catégories différentes: automobile, collision, camions (technologie diesel) et carburants alternatifs.